Anémochorie, qui désigne le mode de dispersion des graines grâce au vent, est une petite association loi 1901, basée en Aveyron, dont la vocation est de proposer une approche sensible de l'écologie.

Nous souhaitons, par nos regards artistiques et de modestes actions, participer à l'éveil d'une compréhension sensible des liens qui nous unissent à notre environnement, questionner sur la finalité des interventions de l'homme sur les éléments naturels.

Nous espérons réussir à susciter un sentiment d'interdépendance et de respect envers la nature.

Quelques inspirations

Liens

-Playlist de TED, Se reconnecter à la nature:  
Laissez-vous inspirer pour découvrir les merveilles du monde naturel avec ces conférences qui vous donneront une compréhension plus profonde de l'endroit où les "choses sauvages" poussent.

-Approches spirituelles de l'écologie:
Par Frédéric Paul Piguet et Edouard Dommen
"Ce livre part de la conviction qu'une véritable culture de l'écologie passe par la redécouverte des valeurs spirituelles."

extrait: "Ahimsa signifie éviter une blessure à toute chose qui existe sur la terre, que ce soit en pensée, en parole ou en acte.
Selon Gandhi, la conscience de l'unité de tout ce qui vit [...] fonde ce respect pour la vie qui nous rend sacrée non seulement la vie des hommes [...] mais également la vie de tous les êtres vivants. Un acte d'ahimsa est un acte qui respecte cette unité ou qui la restaure." (Édouard Domme)

-The Great Animal Orchestra:
Krause offre un récit intense et très personnel des sons naturels et des rythmes profonds de la planète.

-Formes artistiques de la nature, Ernst Haeckel

-Les chanteurs d'oiseaux :
« On a toujours cru qu’il y avait deux types d’hommes : ceux qui sont malheureusement au ciel et ceux, bien vivants, accrochés à la terre mais c’est oublier nos deux amis qui par leur don réunissent la terre et le ciel, le matériel et l’immatériel. » Jean-François Zygel

-Le grand secret du Lien : 5 groupes d’enfants et de jeunes mènent une quête vers Le grand secret du Lien

-L'influence de la présence de natureUne conférence enregistrée en 2016.
"Les recherches ont montré des effets sur les apprentissages, sur les relations sociales, et sur la productivité au travail. L’idée de cette conférence est de montrer au travers de recherches scientifiques en psychologie et en médecine que la nature est bénéfique aux gens, et de proposer des moyens simples pour pouvoir bénéficier de ces bienfaits au quotidien."
Jody Stefan, psychologue et doctorat en psychologie au Laboratoire CRPCC-LESTIC.

- SONATURA est une association dont la vocation est la découverte des sons de la nature.

- Nuits de la phaune : " Histoires sûrement naturelles, archives insolites, expériences probablement poétiques, musiques obliques, les sons s’aiguisent parfois en chimères."

Lectures


-Question de (n°2): "La nature, miroir du divin" (Albin Michel),
textes de:
Jean-Marie Pelt, Désherber l'âme
André Comte-Sponville, La vie est fragile
Patrice Van Eersel, La terre est un corps
Hubert Reeves, Je suis un animiste
Pierre Rabhi, La dynamique du vivant

-Nature et Spiritualité, Jean-Marie Pelt ( avec la collaboration de Franck Steffan)
"Jean-Marie Pelt nous propose une nouvelle éthique, celle d'une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d'avenir à ses yeux."

-L’oeil émerveillé ou la nature comme spectacle, Samivel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire